La gestion de la trésorerie de votre entreprise est essentielle pour vivre. Avoir des fonds propres vous permettra d'avoir une trésorerie de démarrage satisfaisante. Des outils de suivi de cette trésorerie sont indispensables pour anticiper les charges à venir. Votre objectif doit être de faire progresser la trésorerie. Des solutions existent et sont multiples. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour construire les outils et choisir les solutions adaptées pour la gestion de votre trésorerie.

La survie de l'entreprise dépend principalement de sa trésorerie

Pour assurer sa survie, une entreprise doit identifier les périodes de trésorerie négative afin d'anticiper ses besoins. Une entreprise rentable doit gagner de l'argent et peut malgré tout être mise en cessation de paiement surtout si elle n'a pas su gérer sa trésorerie. Quelle que soit la solution (crédit, apport personnel, recouvrement, etc.), il est nécessaire pour une entreprise d'être en capacité de payer ses charges.

La survie d'une entreprise ne dépend pas seulement de son compte de résultat et de son bilan. Le bilan comptable est une photographie annuelle de la santé de votre entreprise. Le compte de résultat et les Soldes Intermédiaires de Gestion sont des « albums » de photographies mensuelles de votre entreprise. La gestion de la trésorerie et les tableaux de suivi prévisionnels sont des vidéos journalières de l'entreprise.

Anticipation et suivi sont les clés d'une bonne gestion de trésorerie.

Comment retrouver de la trésorerie ?

Lorsque la trésorerie est existante mais bloquée chez des clients ou chez les fournisseurs vous devez réagir au plus vite. Une première étape consiste à analyser si les délais de paiement de vos clients sont trop longs ou ceux de vos fournisseurs trop courts. Dans ce cas, on peut envisager de travailler sur la relation client, la relation fournisseur, des solutions d'affacturage ou des lignes de trésorerie bancaire.

Au contraire, si la trésorerie est manquante, il va falloir chercher pourquoi. Où perdez-vous votre rentabilité ? Il faut trouver les solutions afin de retrouver la rentabilité. Nouvelle organisation, logiciel de gestion, nouveaux associés, etc.

Dans tous les cas, il s'agit ici de faire face à une période de trésorerie déficitaire. Pour anticiper ces périodes nous analysons avec vous votre fonctionnement, mettons en place les outils de suivi et trouvons ensemble les solutions adéquates.

Comment gérer ma trésorerie ?

Les outils les plus performants pour gérer votre trésorerie sont :

  • tableau de bord prévisionnel de trésorerie
  • tableau de suivi de trésorerie
  • compte bancaire

La mise en place et le suivi de ces tableaux peuvent faire l'objet d'une prestation d'accompagnement ponctuel ou par le biais d'un professionnel qui intègre vos équipes comme le fait un Directeur Administratif et Financier (DAF) à temps partagé.

Nos experts vous apporteront leur expérience et vous permettront d'identifier la stratégie la plus efficace.